L’idéal est de pouvoir créer un lien avec le chiot alors qu’il est encore à l’élevage en lui rendant visite régulièrement : il apprend ainsi à tisser une relation avec vous tout en étant encore dans un endroit qui lui est familier. Vous pourrez également à cette occasion, laisser un plaid/ peluche/ t-shirt pour qu’il s’imprègne des odeurs de la fratrie. Le jour J et même après, cela permettra à votre chiot de s’apaiser.
Si vous avez un jardin, ce qui est préférable, celui-ci doit être parfaitement clos. Une clôture d’un minimum d’1,50m de haut est nécessaire. Le Shiba est un grimpeur (le ¼ singe).
Il est essentiel que vous adaptiez votre intérieur à votre chiot, et non pas que vous demandiez à votre chiot de s’adapter à votre intérieur. Considérez que c’est un bébé qui n’a aucune conscience du danger : préservez son intégrité physique et préservez vos nerfs en sécurisant bien la maison, quitte également à installer un parc à chiot les premières semaines. Un chiot découvre tout avec sa gueule, il faudra mettre hors de portée les câbles électriques, les objets de valeur, les télécommandes, les chaussures, etc. Bref il va falloir RANGER. Ne rien laisser traîner. Votre maison devra ressembler à une maison témoin, du moins les premiers temps. Attention, le Shiba est souvent un grand passionné de jardinage, je vous suggère également de bien mettre vos éventuels pots de fleurs et plantes bien en hauteur, de plus certaines sont toxiques.
Installer des barrières bébé pour sécuriser les escaliers : un chiot ne doit pas emprunter les escaliers, ou le moins souvent possible. Cela vous sera également utile si vous avez un chat qui pourra ainsi passer de l’autre côté pour se réfugier tout en observant « le nouvel intrus ».
Réfléchissez en famille aux règles que vous souhaitez instaurer pour votre chien : il s’agira de se mettre d’accord et de rester par la suite en cohérence avec vos principes : si le chien n’a pas le droit de monter sur le canapé, il ne s’agira pas de l’autoriser de temps en temps. Une règle ne doit pas varier dans le temps ni en fonction des personnes qui composent le foyer. Chaque membre de la famille devra donc agir d’une même voix. Chaque membre de la famille, enfants compris, devra être sensibilisé aux besoins d’un chien et au langage canin.