Ce soir, je suis un peu perdu. Il fait nuit et j’ai l’habitude de me coller à ma mère et mes frères. Je ne sais pas où ils sont et pour la première fois, je me sens très seul. Alors, je les appelle, je vous appelle… Ma mère vient normalement me voir quand je pleure. Je suis encore petit et vulnérable, alors elle ne me laisse pas seul. Elle me rassure quand j’en ai besoin et me réchauffe. Parfois, elle s’éloigne, mais je sais qu’elle n’est pas bien loin. Si on vous a dit qu’il fallait me laisser pleurer, je veux vous dire que ca ne va pas m’apprendre à aimer la solitude. Je risque plutôt de la détester. Il me faut du temps, pour m’adapter, pour apprendre, pour prendre confiance. Je ne peux pas faire tout ça en une nuit. S’il vous plaît, apprenez-moi à tolérer et à aimer la solitude en douceur, comme le ferait ma maman. Si elle pouvait poursuivre mon apprentissage, elle m’apprendrait à tolérer ses absences petit à petit. Grâce à cet apprentissage, je finirai par rester seul en étant apaisé. Que ce soit la journée ou la nuit.
Laisser un chiot de 8 semaines dormir tout seul est anxiogène pour lui. C’est une expérience difficile qui ne facilite pas son adaptation, au contraire. S’il était encore avec sa mère et sa fratrie, il ne choisirait pas de dormir seul. C’est un apprentissage progressif, par lequel on apprend au chiot à tolérer la solitude. Ce n’est pas lui donner de mauvaises habitudes que de le faire dormir avec nous. Si votre but est qu’il passe ses nuits dans une autre pièce, alors déplacez progressivement son panier vers cet endroit. Il est important de comprendre que le faire dormir seul est un apprentissage qui est difficile pour lui (pour ne pas dire contre-nature). L’éthologie nous a montré que le chien est un dormeur social ; il a (généralement) besoin de la présence des autres quand il se repose. Vous avez sûrement remarqué que votre chien se repose là où vous vous trouvez. Un chiot n’a pas la même capacité d’adaptation qu’un adulte et des expériences traumatisantes à un jeune âge peuvent avoir un fort impact sur sa confiance, son bien-être et ses futurs comportements. Pensez-y et essayez de rendre son adaptation à la vie dans votre foyer la plus agréable possible. Tout apprentissage doit être progressif, celui-ci en particulier. Comme un enfant qui va à la crèche ou à l’école pour la première fois, on augmente la durée de séparation avec les parents petit à petit, pour ne pas rendre l’expérience trop angoissante et créer de mauvaises associations (école = angoisse)
La première nuit (et probablement les suivantes) votre chiot risque de pleurer. Il faut savoir qu’un chien est un être social et que se retrouver tout seul n’est pas naturel pour lui, surtout lorsqu’il dort. Il vous faudra dormir près de lui pour à la fois pouvoir le rassurer et le sortir en cas de besoin de faire pipi. Apprendre la solitude est l’affaire de quelques nuits. En tous les cas, ne laissez pas votre chiot pleurer. S’il pleure, c’est qu’il a besoin d’être rassuré. Il ne s’agit aucunement d’un caprice, c’est une manifestation de son angoisse. Vos nuits ne seront pas de tout repos au début, n’hésitez pas à prévoir quelques jours de congés au moment de son arrivée. Cela vous permettra de démarrer les apprentissages de base mais aussi de vous reposer un peu !