Le Jour J (et le jour suivant)

Le trajet

Le premier trajet avec sa nouvelle famille est l’occasion pour le chiot de débuter un lien. Il va perdre tous ses repères et sera déboussolé. Si vous allez chercher votre chiot tout seul, la cage est incontournable. En revanche, si vous y allez à deux, le mieux est de prendre le chiot sur vos genoux. Il y a de fortes chances qu’il s’endorme. Mais n’oubliez pas de prendre une serviette éponge pour les éventuels accidents pipi ou petit vomi qui pourraient arriver. Et laissez-lui à disposition son doudou imprégné de l’odeur de sa fratrie.

Pour un trajet en train / métro ou autre transport en commun, prévoyez un sac de transport adapté.

La découverte de son nouveau lieu de vie

Une fois arrivés à la maison…et c’est bien normal, vous aurez envie de le câliner, de le porter, de le montrer à tous les membres de la famille. Et vous pourrez le faire, mais plus tard ! Votre chiot vient de vivre un énorme bouleversement : il a perdu son environnement, sa maman, sa fratrie. Il se retrouve avec des étrangers (ou presque) dans un endroit qu’il ne connaît absolument pas. Laissez votre chiot tranquille dans un premier temps. Montrez-lui les coins repas/ couchage et laissez-le découvrir votre maison À SON RYTHME. Certains chiots seront de vrais petits explorateurs quand d’autres auront besoin de partir se réfugier sous un meuble plusieurs heures avant de se détendre. Ne forcez pas le contact !

Veillez simplement à ce que votre chiot dispose d’eau et de croquettes (les mêmes qu’à l’élevage dans un premier temps) à volonté. Il est primordial de laisser l’eau à disposition nuit et jour, quant aux croquettes, il est important de ne pas rationner un chiot. Certains jours il aura plus d’appétit que d’autres : en fonction de la chaleur, de ses dépenses physiques etc. Au début, votre chiot risque de très peu, voire pas du tout manger. C’est normal, il est stressé. Un chiot en bonne santé ne se laissera jamais mourir de faim. Beaucoup de propriétaires de chiots focalisent sur la nourriture alors que si le chiot mange peu mais n’a pas de problème de poids, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si vous avez déjà un autre chien à la maison, pour maximiser les chances d’entente, il sera primordial d’organiser la rencontre en terrain neutre (donc ni dans la maison, ni dans le jardin). Faites une balade et prenez garde d’avoir retiré tous les jouets et/ou friandises qui trainaient dans la maison pour éviter un comportement de protection de ressources.