Ses possibles revers de médaille

Certains des défauts du shiba ne lui sont pas spécifiques, et pour d’autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l’éducation, pour qu’ils n’apparaissent pas. Enfin, une médaille ayant toujours deux côtés, ils sont souvent le revers d’une qualité. Faites le parallèle entre les deux listes.

Il peut ne pas s’entendre avec ses congénères de même sexe que lui, c’est un bagarreur, et même les femelles le sont avec les autres femelles. À l’origine c’est un chien de chasse, attention aux poules, lapins, etc.

La laisse à enrouleur est conseillée le temps de faire son éducation au rappel, qui n’est pas facile. Il n’a en général pas assez le sens du territoire pour être laissé sur un terrain sans clôture ou portail ouvert.

Il n’est pas foncièrement fugueur, mais voit large pour se balader ! Il ne comprend pas toujours pourquoi il y aurait des limites précises si elles ne sont pas matérialisées ! Comme toute autre race, il pourrait bien sûr prendre goût à se sauver, ce n’est pas une spécificité de la race. Il y a aussi des shibas qui restent chez eux le portail ouvert, ou aux alentours de leur maître qui pêche, sans être attachés, mais c’est loin d’être le plus courant.

Il est têtu et n’aime pas obéir pour des choses arbitraires, s’il n’en voit pas l’intérêt pour lui, ou l’utilité. Donc, le faire obéir demande du tact, il faut feinter et être plus malin que lui, en jouant sur son goût pour l’harmonie relationnelle. Il boude, il râle et ronchonne, bref il fait savoir qu’il n’est pas content…

Il demande un maître patient, car il est susceptible et n’aime pas être bousculé. Il comprend vite, mais n’aime pas les répétitions d’exercices (un exercice étant par définition arbitraire).

S’il a peur, s’il se sent agressé, il panique et se coupe du monde, pouvant s’enfuir droit devant lui.

Si vous êtes à ses pieds, il jouera au petit seigneur, hautain et moins affectueux, car il sera déçu. Ne le traitez jamais en bébé, ne le couvez pas, mais soyez communicatifs.

C’est un chien idéal en appartement, à 2 conditions : qu’il ne soit pas d’une lignée trop tonique (sauf si vous êtes présent et très sportif bien sûr), et avoir vérifié à l’élevage qu’il n’est pas peureux en face de situations nouvelles, car la peur est quasi impossible à enlever une fois acquise chez cette race. Vous auriez alors des problèmes en ville, surtout avec la foule et les voitures. Il convient aux enfants, mais il faut le préserver des tout petits, car il aime le calme. Son avantage est d’être posé et de ne pas bousculer.

Il apprécie les familles calmes (mais ne soyez pas laxistes) et les enfants timides (mais pas uniquement bien sûr). Si vous savez être constant sans être dur, il reste un chien idéal, comme toutes ces races japonaises, lorsque vous avez besoin d’un chien silencieux et calme, avec des qualités assez félines, capable de flemmarder comme d’apprécier de longues balades tranquilles. On dit de lui qu’il est un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart humain !​