À l’origine, la race Shiba Inu était élevée pour la chasse aux oiseaux et au petit gibier, et elle était parfois utilisée pour chasser le sanglier. Le Shiba est l’une des six races primitives du Japon : Akita (grand), Kishu, Hokkaido, Kai, Shikoku (moyen) et Shiba (petit). Aujourd’hui, il est surtout utilisé comme chien de compagnie au Japon et en France.
Il est connu pour sa personnalité pleine d’entrain, ses petites oreilles droites et son agilité féline. Les Japonais ont trois mots pour décrire les traits de caractère de la race : kaani-i (audace fougueuse), ryosei (bonne nature), soboku (vigilance).
L’ensemble de ces traits constitue le tempérament intéressant, intelligent et volontaire de cette race. Le shiba inu fait partie des petits chiens. Sa croissance se terminera aux alentours des 10 mois pour la hauteur. Les finitions musculaires se termineront vers ses 20 mois. La taille des mâles est de 35 à 43 cm et pour les femelles de 33 à 41 cm. Pour les poids les mâles pèsent de 8 à 11kg et les femelles de 7 à 9kg. C’est un chien qui existe en fauve ou en noir et feu. Le roux s’appelle sésame quand il est mêlé de poils aux pointes noires, en général sur le dos. Ils ont un look alors plus renard ! Et les noirs et feu ont un petit masque de raton laveur…