Les chiots partent en général de l’élevage à 8 semaines. Il est très important que vous procédiez à sa socialisation, surtout si vous habitez en ville. L’amener partout, lui faire voir tous les environnements possibles. Le chiot doit être sorti dans des endroits variés, pour être bien sociabilisé et ne pas devenir craintif. Pensez à aller à la ville si vous habitez la campagne.
Pensez à faire une école du chiot par exemple ou votre petit shiba inu pourrait apprendre à jouer correctement avec d’autres chiens. Le bon comportement de votre chien sera décisif sur l’éducation ou le dressage de celui-ci. Il est important de bien comprendre cela. Il y aura deux choses principales qui peuvent empêcher un chien d’écouter : l’excitation et la peur. Ce sont les deux pollutions qui peuvent s’interposer face à l’écoute du chien.
Il est important également d’avoir une bonne communication avec votre chien. Dans le cas contraire il est possible que votre chien soit perdu dans vos attentes. Il arrive parfois même que le chien comprenne l’inverse de ce que vous attendez ! Vous devrez bien analyser chaque situation et observer votre chien à savoir s’il a compris ou non ce que vous attendiez. Il est important d’être très cohérent, l’ensemble de la famille, vous devrez vous mettre tous d’accord sur les interdits de vos chiens. Vous devrez également être très assidu dans le dressage de votre chien. Si vous entrainez votre shiba une fois par mois, il y a peu de chance que vous y arriviez. Le dernier point sera la patience, vous mettrez très certainement un an à dresser votre chien en travaillant un peu tous les jours. Ne soyez pas découragé ! Le temps passe très vite.
Avec lui, un non doit rester non, pour que ce petit clown facétieux vous écoute ! Il testera si vos « non » restent bien des « non », pour savoir si vous êtes « respectable ». Décidez bien de ce qui est autorisé ou non pour être sûr de vous et ne pas changer de position. Il faut savoir camper sur ses positions sans aucune injustice. Comme il se bute facilement, la qualité de la communication sera primordiale.
Dans un premier temps, votre chiot sera probablement un ange, un petit chien modèle ! Votre chiot va, au tout début du moins, manger peu, être tout sage…et au bout de quelques temps vous aurez un petit monstre qui mordille et qui se déplace tel un diable de Tasmanie. Vous découvrirez ainsi le fameux quart d’heure de folie du Shiba, qui se déclenchera en général le soir, et pile au moment où vous vouliez dormir…
En gros je vous promets certains moments compliqués, de l’inquiétude, de la fatigue et de la remise en question…mais je vous prédits aussi beaucoup de bonheur avec votre chiot.
Profitez-en bien et prenez un maximum de photos car ils grandissent très (trop) vite. N’hésitez pas non plus à me solliciter…